Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse
Le 26 février, lors de l’ouverture du salon international de Genève 2024, Renault a dévoilé en première mondiale Renault 5 E-Tech electric, un modèle nouvelle génération né de la Renaulution. Parmi les intervenants de cette conférence de presse, Luca de Meo, CEO de Renault Group, Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault et Gilles Vidal, Directeur du Design de la marque Renault, ont souligné combien cette Renault 5 du XXIe siècle allait devenir un véritable « game changer » pour Renault et le marché de l’électrique en Europe.
Réinterprétation de l’icône pop que fut la Renault 5 originelle en son temps, Renault 5 E-Tech electric possède tous les atouts pour, comme elle, marquer son époque et répondre aux défis sociétaux et environnementaux du moment. Son design émotionnel est le fruit d’une démarche « rétrofuturiste » qui consiste à réinterpréter des marqueurs forts de la Renault 5 en leur donnant une fonction nouvelle, à la fois moderne et utile. Tout comme la technologie, symbolisée par l’avatar Reno : simple et intuitive, elle améliore l’expérience à bord pour faciliter la transition des clients vers la voiture électrique. Transition facilitée également par le côté ingénieux de cette citadine conçue sur la nouvelle plateforme Ampere dédiée aux véhicules électriques du segment B, AmpR Small. Elle excelle en ville mais se montre polyvalente avec ses 400 km d’autonomie WLTP et profite d’une recharge plus facile et intelligente en inaugurant le nouveau chargeur AC bidirectionnel compatible avec les technologies V2L (vehicle-to-load) et V2G (vehicle-to-grid) pour réaliser des économies sur sa facture d’électricité.
Renault 5 E-Tech electric sera produite en France, au sein du Pôle ElectriCity d’Ampere, avec un écosystème compact de fournisseurs situé dans un rayon de 300 km.
« Renault 5 E-Tech electric, c’est bien plus qu’une voiture ! Elle arrive au moment où va se jouer la grande bascule de millions d’Européens vers une mobilité électrique, connectée et durable. Elle a aussi entrainé la transformation de Renault Group en entreprise automobile de prochaine génération. Pour la développer en trois ans, en France, avec ce niveau de qualité technologique et électrique, toutes nos décisions devaient être disruptives. Face aux mutations que traverse notre industrie, cette voiture ouvre une voie nouvelle pour Renault. Elle est au cœur de la bataille pour réinventer l’industrie européenne face à la concurrence venant de l’est et de l’ouest. Avec elle, on prouve que produire en Europe, en France, c’est possible ! »
« L’ADN de R5 est unique. C’est un véhicule joyeux, qui attire la sympathie. C’est un véhicule à la fois populaire et d’avant-garde, qui apporte des nouvelles réponses à l’époque qu’il traverse. Ce fût le cas en 1972. C’est encore le cas en 2024. La nouvelle Renault 5 E-Tech electric est un coup de cœur design, un nouveau cerveau avec des technologies de pointe et des jambes électriques basées sur une plateforme nouvelle génération unique en Europe : AmpR Small. La R5 a une unique cible : le cœur du nos clients. Elle laissera son empreinte dans l’histoire de la marque. »
« Nous avons réutilisé des ingrédients de notre mémoire collective en les traduisant de manière très contemporaine pour créer la R5 de demain. Nous ne voulions pas que Renault 5 E-Tech Electric soit nostalgique ou vintage. Nous voulions susciter de l’émotion et créer une voiture pétillante, énergique et pop. Aussi populaire que son précédesseur, et pop par son ambiance et ses couleurs. Nous avons pris des ingrédients de l’histoire, mais notre défi était de créer aussi un design qui nous projette dans le futur et une voiture qui trouve un écho auprès des jeunes générations »
Renault 5 E-Tech electric
Quoi de mieux qu’une icône pop pour populariser la voiture électrique en Europe ?
Voiture phénomène – avant-gardiste, polyvalente et économique – la Renault 5 a su accompagner en son temps des millions de familles à travers les défis de son époque : la crise pétrolière, la mutation des usages ou bien encore l’arrivée d’une seconde voiture dans le foyer.
Lire le dossier de presse
R5, la belle histoire
Au travers d’une mise en perspective historique sur la success story de la première R5, cette nouvelle, parsemée d’anecdotes de Luca, raconte trois ans de mobilisation inédite au sein du Groupe pour faire naitre la nouvelle Renault 5 E-Tech electric.
Lire la nouvelle
