Renault Scénic Vision, le « concept-care »

renault scenic vision

Il y a plus de trente ans, Renault inventait le véhicule compact familial avec Scénic. Pensé pour les familles d’hier et d’aujourd’hui, il se réinvente pour les générations futures avec Scénic Vision, concept-car qui incarne les engagements de Renault en matière de décarbonation et de développement durable. Concept-car ou plutôt « concept-care » : en prenant soin à la fois de ses occupants et des ressources naturelles, en veillant à une fabrication éco-responsable et à une maîtrise au plus juste du cycle de vie du véhicule et de ses matériaux, Renault dévoile un concept-car qui préserve le vivant sous toutes ses formes.

Renault écrit un nouveau chapitre de la Renaulution avec le concept-car Scénic Vision qui préfigure par son design extérieur le futur véhicule familial 100 % électrique de sa gamme. Il évoque surtout une mobilité plus responsable et plus sûre pour toute la famille, en incarnant pour la marque Renault les engagements de Renault Group en matière de développement durable. Ses composants, son intérieur et ses technologies embarquées matérialisent les trois piliers de cette politique : environnement, sécurité et inclusion.

Renault Scénic Vision invite à une expérience inédite du voyage tout en montrant comment un véhicule, tout au long de son cycle de vie, peut limiter son impact sur le climat et sur les ressources, au service des générations futures. Il reprend et étend le concept des « voitures à vivre » d’aujourd’hui mais aussi pour demain. Plus qu’un concept-car, Renault Scénic Vision fait figure de « concept-care ».

Intégrant plus de 70 % de matières recyclées et recyclable à 95 %, Renault Scénic Vision intègre éco-conception et économie circulaire au plus profond de ses gènes, pour la préservation des ressources. Associant l’électrique et l’hydrogène, il réunit mobilité propre et rapidité de recharge, zéro émission en production et à l’échappement, avec une empreinte carbone inférieure de 75 % à celle d’un véhicule électrique classique. Enfin, par ses équipements de sécurité comme par ses prestations intérieures, il assure une protection optimale de tous ses passagers grâce à des technologies nouvelles qui préviennent les risques d’accident.

Un véhicule climat’optimiste

Pour tenir l’engagement pris par Renault Group d’une neutralité carbone en Europe pour 2040 et dans le monde en 2050, il faut agir sur tous les leviers : matières et composants, sites de production, émissions à l’usage, seconde vie et recyclage. Renault Scénic Vision active l’ensemble de ces leviers pour atteindre le plus haut niveau de décarbonation sur l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule. Associant motorisation électrique et pile à hydrogène, il est capable d’effectuer de longs trajets de type Paris-Marseille (750 km) sans laisser la moindre trace derrière lui, en préservant le confort de voyage de toute la famille par un temps d’arrêt unique de quelques minutes !

h2tech

Un tel véhicule pourra être fabriqué au sein du pôle ElectriCity, dont les manufactures seront neutres en carbone à l’horizon 2025. Il sera doté de batteries décarbonées, exploitant des ressources naturelles de manière responsable en s’appuyant sur des partenariats stratégiques avec des acteurs reconnus et légitimes comme Terrafame ou Vulcan Energy. La création à Douai, toujours au sein d’ElectriCity, d’une Gigafactory de batteries dès 2024 viendra compléter ce dispositif pour permettre un approvisionnement local à l’impact logistique quasi nul pour moins de CO2e* émis.

* Ce n’est pas seulement le dioxyde de carbone (CO2) mais l’ensemble des gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement climatique. Pour exprimer une empreinte carbone avec une unique unité, les autres gaz à effet de serre sont donc tous convertis en quantité de CO2. On parle d’équivalent « CO2 », ou « CO2e » (voire parfois « CO2eq »).

 

Entrer dans le cercle de l’économie circulaire

Pour limiter au plus juste son impact sur l’environnement en amont de sa fabrication comme à l’issue de son cycle de vie, Renault Scénic Vision entre de plain-pied dans le cercle de l’économie circulaire ! 95 % des matériaux composant le concept-car – batterie comprise – sont recyclables. Pensée pour préserver le plus possible l’environnement, la conception de Renault Scénic Vision permet un recyclage facilité en fin de vie. Et en amont, lors de sa fabrication, c’est à la fois vers l’acier ou l’aluminium recyclés pour la caisse qu’il se tourne mais aussi, pour ses équipements intérieurs, vers des sources d’approvisionnement inédites comme des fibres de carbone issues notamment de chutes venues de… l’aéronautique ! Une large partie des matières constituant la batterie sont exploitées en circuit fermé. Quant aux pièces en cuivre ou aux câblages, il s’agit de matières réintroduites pour limiter l’exploitation de nouveaux gisements.

Offrir une « safe conduite »

Renault Scénic Vision met tout en œuvre pour renforcer la capacité du conducteur à éviter les risques sans sacrifier le plaisir de conduite. En assurant une mobilité plus sûre, il prend soin de tous ses passagers grâce à des technologies qui réduisent le risque d’accidents jusqu’à 70 %. Répondant aux cinq axes de la politique de sécurité de Renault (sensibiliser, prévenir, corriger, protéger et secourir), il propose notamment le « Safety Score » pour analyser les habitudes de conduites, le « Safety Coach » pour anticiper les risques et le « Safe Guardian » pour alerter et agir en cas de baisse de vigilance.

Voiture inclusive par excellence, Renault Scénic Vision a mis l’accessibilité de tous au cœur de sa genèse. Ses portes à ouverture antagoniste, qui facilitent l’entrée dans son habitacle, en sont le plus bel exemple. Pour l’ensemble des occupants, c’est aussi une personnalisation accrue qui préserve le confort et les envies de chacun : espaces sur-mesure adaptés à la morphologie de chacun, widgets paramétrables, reconnaissance faciale, etc. jusqu’à un espace sonore personnel pour profiter de sa playlist tout au long du voyage.

 

renault scenic vision

« Les voitures à vivre » mais pas à… survivre

Incarnation de la Renaulution et de la « Nouvelle Vague » Renault, le concept-car Scénic Vision assume des choix esthétiques qui préfigurent un futur proche pour le Design de la marque. L’extérieur révèle ainsi la ligne d’un nouveau modèle familial qui sortira en 2024. Son intérieur fait figure d’exercice de prospective pour les futurs habitacles de la marque.

Avec un design high-tech, des formes généreuses, un intérieur conçu pour l’humain, des matières et des couleurs qui recréent un univers apaisant, Renault Scénic Vision offre un design original, fonctionnel et inclusif dans la plus pure tradition des valeurs de la marque.

En s’appuyant sur ce qui a fait son histoire, Renault renouvelle ainsi la « voiture à vivre » mais en lui ajoutant une dimension plus responsable, tournée vers les générations futures, en préservant les ressources pour laisser l’empreinte la plus minime possible.